Président : Joël DELATTRE

Responsable du site Internet : Alain VERNEZ

Autres Membres :

Raphaël BOUTRY, Michel BURGHGRAEVE, Claude CABUIL,

Philippe DUBREU, Christophe DUFLOT, Philippe JOLY.

Adhésion

Pour devenir membre du club, il vous suffit de contacter un membre du club ou de venir nous rencontrer lors d’une de nos réunions ou lors de notre bourse numismatique annuelle. La cotisation est de 15 euros par an, gratuit pour les moins de 25 ans.

Les membres du club bénéficient de nombreux avantages, parmi lesquels :

• Réduction de 20 % sur l’abonnement à Numismatique et Change
  • Réduction sur certains produits de la Monnaie de Paris dans le cas de commandes groupées.
  • Participation à la tombola de fin d’année et possibilité de gagner des lots de valeur.
  • Prêt de livres.

Historique du club

Avant la guerre 39-45, il existait à Lille ce que l’on appelait la « Bourse aux timbres » ; Cette bourse se tenait le dimanche matin et même le samedi après midi dans un café place Rihour : « La Chicorée ».

Cette bourse aux timbres émigra par la suite dans divers établissements, notamment dans deux cafés de la rue des Ponts de Comines puis place de la Gare au café Napoléon, puis à l’hôtel de Flandre et d’Angleterre.

Cette bourse aux timbres était fréquentée par de nombreuses personnes, marchands et collectionneurs, qui parfois collectionnaient aussi les monnaies.

Plus tard, l’idée de créer un club d’amateurs de monnaies à Lille se concrétisa par la réunion constitutive du 8 octobre 1972, où il fut décidé de la création du  » Numis-Club du Nord « , dont le siège était alors l’hôtel de Flandre et d’Angleterre, 13 place de la Gare à Lille.

La première réunion légale et officielle du Numis-club se déroula le dimanche 19 novembre 1972.

Il fut décidé de la mise en place d’une bibliothèque numismatique, mise au service des membres du club.

Le 25 février 1973, le premier explosé fut réalisé par Carlos Bosquet.

Le 20 mai 1973, il fut décidé qu’une partie des fonds du club serait consacrée à l’achat de lot pour une tombola annuelle. Ces lots seraient constitués de monnaies ou de livres.

Le 20 avril 1976 s’est déroulée la première « foire aux monnaies », à Lille, au café français.

Le 28 janvier 1979 eut lieu la première réunion à la mairie de Lille, dans la salle des adjudications puis dans la salle du conseil.

Par la suite, les changements de locaux furent nombreux : Pavillon Saint-Sauveur, salle des mariages, salle des témoins … Mais la ville de Lille nous accueillit avec toujours autant d’enthousiasme.

Depuis le 30 octobre 2008, les réunions ont lieu à la MDA (Maison des Associations), 72 rue Royale à Lille, adresse du siège social.

La Bourse annuelle est organisée depuis 1979 dans la salle de l’Education Permanente, 1 place Georges Lyon à Lille.

Si une nouvelle ère commence, il ne faut pas oublier ceux qui ont fait le club, en particulier les Présidents qui méritent un hommage : Henri TOURBIER, Jean COUSSEMACQ, Bruno DENEUVILLE.

Les commentaires sont fermés.